Les noms de domaine en .MUSIC ouvrent les enregistrements prioritaires (« sunrise period ») aux titulaires de marques du lundi 11 septembre au mercredi 15 novembre 2023.
Les personnes morales ou physiques ayant enregistré leurs marques dans la « Trademark Clearinghouse » sont éligibles aux phases de « sunrise period ». Dans ces conditions, elles peuvent participer à celle des noms de domaine .MUSIC.
Dix ans après la commercialisation des premières nouvelles extensions internet, un nouveau « Top Level Domain » rejoint la scène des « nTLDs ».
Après une phase de « sunrise » ainsi qu’une période réservée à la communauté musicale mondiale (lire ci-après), le .MUSIC s’ouvrira à tous le 1er avril 2024.
En ouverture à tous, Solidnames commercialise les noms de domaine à 96 € HT / an. Il faut ajouter 792 € HT de frais supplémentaires pour un dépôt lors de la phase de « sunrise period ».
Selon son registre, le .MUSIC fournit aux membres de la communauté musicale mondiale une norme pour leur site web officiel.
Des noms de domaine en .MUSIC à destination de la communauté musicale mondiale
Ainsi, n’importe qui dans la communauté musicale mondiale pourra enregistrer son nom de domaine en .MUSIC. Dans ces conditions, artistes, créateurs, groupes, professionnels de l’industrie, sociétés et organisations musicales sont éligibles au .MUSIC.
D’après son registre, le .MUSIC se différencie des noms de domaine génériques tels que le .COM.
En effet, tous les titulaires de .MUSIC seront vérifiés. A cet égard, ils recevront un badge de vérification à coche bleue. Il s’agit d’un système similaire à celui généralement réservé aux célébrités sur les sites de médias sociaux populaires.
L’objectif du registre est de garantir l’authenticité, l’autorité et la fiabilité des .MUSIC. Il espère aussi éliminer les mauvais acteurs, tels que les usurpateurs d’identité ou les cybersquatteurs.
Les objectifs des noms de domaine en .MUSIC sont de profiter à la communauté musicale mondiale en :
- créant un espace de nommage fiable et sûr pour la consommation de musique.
- établissant un espace sûr sur Internet pour les membres de la communauté musicale.
- protégeant la propriété intellectuelle et lutte contre le piratage.
- soutenant les droits des auteurs et une rémunération équitable des musiciens.
- faisant la promotion de la musique, des arts, de la diversité culturelle et de l’éducation musicale.
Un .MUSIC convoité
Lors du premier round des « nTLDs », huit entités ont demandé l’attribution du .MUSIC à l’ICANN. Parmi les candidats, il y a eu Amazon, Google, Donut ou MMX.
Dans le cas de plusieurs candidats à un même « nTLD », l’extension est attribuée soit par le biais d’enchères de l’ICANN (par exemple, le .WEB a été vendu aux enchères pour 135 millions de dollars) ou d’enchères privées. Le gagnant distribue alors le produit de l’enchère de manière égale aux perdants.
Finalement, le .MUSIC a été attribué à la société chypriote DotMusic Limited. Son CEO est Constantine ROUSSOS. Il est bien connu de la communauté internet après ses nombreuses participations aux sommets ICANN.
Néanmoins, le registre DotMusic indique qu’il n’est pas en mesure de divulguer d’informations sur l’attribution du .MUSIC en raison d’accords de confidentialité.