Les nouvelles extensions internet font partie des suffixes après le point dans un nom de domaine. Il en existe plus d’un millier.
Depuis leur lancement en 2013, les titulaires de marques enregistrées ont pu déposer leurs noms de domaine prioritairement durant des phases de sunrise period.
Aujourd’hui plus que jamais, internet touche à tous les domaines d’activité. Son impact sur l’économie, la culture et le social se fait de plus en plus ressentir.
Cela fait partie des raisons pour laquelle l’ICANN (organisme en charge des noms de domaine) a décidé de lancer un appel à candidatures pour la création de nouvelles extensions internet.
Des nouveaux noms de domaine se terminant par des nouvelles extensions internet
L’ouverture aux NewgTLDs a fortement impacté les entreprises. Cette décision de l’ICANN a également occasionné la mise sur le marché de plusieurs centaines d’extensions. Avec l’avènement des nouvelles extensions, les marques ont plus de risque de cybersquatting.
Certains escrocs n’hésitent pas à utiliser ces nouvelles extensions parfois peu onéreuses pour vendre des produits contrefaits.
La liste des extensions pour un site internet s’est démultipliée. Elle a parfois offert des opportunités pour des titulaires d’accéder à des noms EMD (Exact Match Domain) en jouant sur le TLD. Il existe ainsi des sites comme estimation.maison ou sexologue.expert.
Parmi les NewgTLDs, il existe aussi des extensions rattachées à un territoire ou à une culture comme le .BZH breton ou le .PARIS.
Enfin, les marques peuvent désormais se servir d’une dénomination sociale ou d’une marque comme extension. On en parle alors de BrandTLDs comme le .LECLERC ou le .SNCF.
Des entreprises spécialisées comme SOLIDNAMES vous accompagne pour adapter votre stratégie noms de domaine aux nouvelles extensions internet.