Nom de domaine Google : place au .DAY

Extension internet Google .DAY

Un nom de domaine Google ? C’est possible. Le moteur de recherche est désormais un acteur important du marché des noms de domaine.

Lors du programme de lancement des nouvelles extensions internet, Google a créé Google Registry. A ce titre, cette entité liée à Google a demandé la création de plus d’une centaine de nouvelles extensions internet auprès de l’ICANN. Pour rappel, l’ICANN est l’acronyme de « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ». Cette autorité de régulation de l’internet administre, entre autres, les différentes extension internet.

Une extension internet fait partie d’un nom de domaine. Elle sépare la chaine de caractères (ex : nom d’une marque) avec un point (ex : solidnames.fr). Il existe des extensions génériques historiques comme le .COM ainsi que des extensions rattachées à un territoire (ex : .FR pour la France).

En 2012, l’ICANN a autorisé des entités de créer de nouvelles extensions internet. Avec Amazon, Google a été une des entreprises les plus actives à demander de nouvelles extensions.

Achat d’un nom de domaine Google dans l’une de ses extensions internet

En février 2022, il existe 28,5 millions de noms de domaine déposés dans un peu plus de 1 150 nouvelles extensions internet. A l’heure actuelle, seulement 3 % de ces « nTLDs » compte plus de 100 000 noms de domaine déposés.

Néanmoins, Google possède plusieurs extensions internet comptant le plus de noms de domaine déposés.

C’est le cas de l’extension « NewgTLD » .APP. En effet, l’extension .APP orientée pour les applications compte plus de 700 000 noms de domaine enregistrés. A ce titre, le .APP est la dixième extension internet la plus déposée parmi les « nTLDs ».

De plus, Google détient les autres extensions populaires suivantes comme les:

  • .DEV (296 000 noms de domaine, 20ième rang)
  • .PAGE (224 000 noms de domaine, 24ième)
nTLDs Google
Noms de domaine Google

Mais aussi les flops statistiques comme les :

  • .HOW (3 000 noms de domaine, 382ième)
  • .SOY (1 600 noms de domaine, 448ième)
  • .NEW (1 400 noms de domaine, 455ième)

Un nom de domaine en .DAY, la nouvelle extension internet proposée par Google

Le registre Google permet désormais l’enregistrement de noms de domaine en .DAY. Selon Google Registry, il s’agit d’un « NewgTLD » sécurisé pour attirer l’attention sur n’importe quel jour qui compte.

Depuis le 1 février 2022, les noms de domaine en .DAY sont ouverts à tous. C’est-à-dire que tout le monde peut enregistrer des noms de domaine en .DAY au tarif normal.

En amont de l’ouverture générale, Google Registry a organisé une « sunrise period » du 14 décembre 2021 au 25 janvier 2022.

Durant cette période « sunrise », les titulaires de marques qui ont soumis leur marque dans la « Trademark Clearinghouse » ont pu enregistrer prioritairement leurs noms de domaine en .DAY.

D’après Google, le .DAY est l’extension idéale pour célébrer un anniversaire ou un mariage, sensibiliser à une cause ou marquer une occasion spéciale.

Extension internet Google .DAY
Nom de domaine Google

Le moteur de recherche cite plusieurs partenaires qui ont opté pour un nom de domaine Google en .DAY.

Des organisations ont opté pour le .DAY afin « d’attirer l’attention sur une cause qui vous tient à cœur ». Par exemple, le nom de domaine braille.day redirige vers le site de la Fédération Nationale des Aveugles aux Etats-Unis.

Toujours selon Google, « ces organisations à but non lucratif utilisent leurs noms de domaine en .DAY pour sensibiliser le public à des problèmes ou à des causes spécifiques qui contribuent à rendre le monde meilleur pour tous ».

Google n’oublie pas les marques. Le moteur de recherche cite Ferrero, titulaire du nom de domaine Google <nutella.day> pour la journée du Nutella.

Comment acheter un nom de domaine Google ?

Il est possible d’enregistrer un nom de domaine Google par l’intermédiaire d’un « registrar ». Il s’agit du terme anglais désignant le métier de bureau d’enregistrement. En France, les plus connus sont l’hébergeur OVH mais aussi Gandi ou Ionos.

Pour les entreprises, SOLIDNAMES propose l’enregistrement de noms de domaine en .DAY à 36 € HT / an.

Le prix d’un nom de domaine Google varie selon les prestataires et les services associés. Google dispose également d’une activité de « registrar » en complément de son métier de registre.

Combien coûte un nom de domaine Google en .DAY ? Le bureau d’enregistrement Google Domains propose un premier prix à 12 € HT / an.

Comment utiliser un nom de domaine Google en .DAY ? Quelques jours après son lancement, les noms de domaine en .DAY approchent désormais les 5 000 noms de domaine enregistrés d’après ntldstats.com.

D’après Google, le .DAY permet de trouver facilement des noms de domaine disponibles, courts et mémorisables. Le moteur de recherche prend l’exemple de yoga.day qui « permet à la communauté du titulaire du nom de domaine de trouver encore plus facilement son site web ».

Les adaptes du « domain name hack » s’approprieront peut-être le .DAY. Cette pratique consiste à utiliser l’extension pour rendre le nom de domaine signifiant comme <birth.day>. Les combinaisons d’écriture s’annoncent importantes avec de nombreux termes anglais comme <fri.day>, <holy.day> ou <match.day>.