Un nom de domaine .KIDS est potentiellement une nouvelle adresse d’un site internet digne de confiance pour tout ce qui concerne les enfants.
Une adresse web avec un nom de domaine .KIDS doit distinguer un projet en annonçant votre positionnement envers les enfants.
A ce titre, le registre des noms de domaine en .KIDS explique que ces sites web peuvent proposer « du contenu de divertissement ou éducatif pour les enfants et les jeunes, des produits ou des services pour les enfants ou leurs parents, des initiatives caritatives pour les droits et le bien-être des enfants, ect… »
Qui peut enregistrer un nom de domaine en .KIDS ?
Le .KIDS est ouvert aux particuliers, aux organisations et aux entreprises qui cherchent à créer du contenu web divertissant et éducatif pour les enfants et les jeunes.
Les noms de domaine en .KIDS sont destinés aux parents, éducateurs et soignants qui s’occupent du bien-être des enfants.
Enfin, les domaines en .KIDS sont également destinés aux organisations et aux associations caritatives qui profitent aux enfants et à leurs familles.
Pour rappel et conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les enfants sont généralement définis comme des êtres humains âgés de moins de 18 ans. Néanmoins, un nom de domaine .KIDS peut aussi être dédié à des enfants encore plus jeunes ou à des adultes qui travaillent avec des enfants.
Une « sunrise period » pour l’ouverture des noms de domaine en .KIDS
Depuis le 11 août 2022 et jusqu’au 14 septembre 2022, il existe une « sunrise period » pour acheter un nom de domaine en .KIDS. Cette période d’enregistrement prioritaire est réservée aux titulaires de marques enregistrées dans la « Trademark Clearinghouse ». Cette base de marques est souvent appelée par son acronyme « TMCH ».
Après la « sunrise period » .KIDS, il y aura deux autres périodes réservées à la communauté et aux pionniers.
Enfin, le .KIDS s’ouvrira à tous le 29 novembre 2022.
Quel est le prix d’un nom de domaine en .KIDS ?
SOLIDNAMES propose l’enregistrement annuel d’un nom de domaine en .KIDS au tarif de 72 € HT / an. Ce prix comprend les fonctionnalités habituelles inclues dans la gestion d’un nom de domaine chez SOLIDNAMES.
Si une marque souhaite enregistrer son nom de domaine en .KIDS durant la période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period »), des frais additionnels sont à prévoir. Ces frais supplémentaires de soumission en « sunrise period » sont de 192 € HT chez SOLIDNAMES.
Les tarifs de SOLIDNAMES incluent les frais d’enregistrement du registre et du « registrar » partenaire : Key-Systems.
Par ailleurs, il existe d’autres bureaux d’enregistrements accrédités pour le .KIDS. Il y a notamment CSC Corporate Domains, Gandi, GoDaddy ou SafeBrands.
A quoi sert un nom de domaine en .KIDS ?
D’après son registre, un .KIDS est le seul nom de domaine centré sur l’enfant. Il permettrait aux enfants et aux parents de fournir une expérience en ligne plus sûre, plus fiable et plus positive pour les enfants.
Un nom de domaine en .KIDS doit créer et favoriser un espace en ligne ayant à cœur les meilleurs intérêts des enfants.
La vision de la Fondation DotKids (« DotKids Foundation » en anglais) est de créer un espace Internet dédié aux enfants. Elle défend un meilleur cyberespace favorable au développement positif des enfants et à la participation active des enfants et des jeunes à la gouvernance mondiale.
DotKids Foundation est l’opérateur de registre pour l’extension internet .KIDS. A cet égard, elle est constituée en tant qu’organisation à but non lucratif située à Hong Kong.
Tout au long du processus de candidature de l’ICANN, la candidature .KIDS a été soutenue. Ces soutiens proviennent de groupes communautaires de défense des droits de l’enfant du monde entier. Elle a notamment été appuyée par : Child Rights Coalition Asia; Child Welfare League of America; Children’s Lobby Switzerland; The Association for Childhood Education International; Terre des Hommes, ect…
Un .KIDS ouvert à tous mais avec un usage sous contrôle
N’importe qui peut enregistrer un nom de domaine en .KIDS. Certaines marques, notamment dans l’univers des jouets ou des vêtements, peuvent protéger leurs noms de domaine en .KIDS.
La charte de nommage des noms de domaine en .KIDS prohibent des usages inappropriés.
Les principes directeurs du .KIDS exigent que les titulaires s’abstiennent de publier des contenus illégaux et inappropriés via un domaine en .KIDS. Il s’agit par exemple de contenu à caractère sexuel, violent, lié à la drogue, grossier ou d’autres sujets généralement jugés inappropriés pour les enfants. Les contenus faisant la promotion de la consommation de tabac et d’alcool par les enfants sont aussi prohibés.
Les titulaires des noms de domaine en .KIDS doivent également protéger la vie privée des enfants qui visitent leur site web. Le registre du .KIDS a aussi mis un processus de signalement et de retrait. A cet égard, il permet de suspendre la résolution des noms de domaines en .KIDS violant les principes directeurs. Ces derniers s’appliquent également à la chaîne de nom de domaine elle-même. C’est-à-dire que les noms de domaine contenant des termes vulgaires sont sujets à suspension et suppression.
Vous souhaitez être alerté si un tiers enregistre un nom de domaine .KIDS reprenant votre marque ? Il existe des solutions de surveillance.
La solution Brand Alert de SOLIDNAMES vous alerte si quelqu’un dépose votre marque en .KIDS. Cette surveillance de marque parmi les noms de domaine couvre aussi les autres extensions internet (ex : .COM, .FR, ect…).