Les noms de domaine en .GIVING sont désormais disponibles. La nouvelle extension internet .GIVING a comme registre Public Interest Registry (PIR) qui opère déjà les noms de domaine en .ORG.
La famille des extensions internet de PIR « registry » s’agrandit. L’extension la plus connue est l’historique .ORG. Créé en 1985, le .ORG compte plus de dix millions de noms de domaine enregistrés en 2022.
Fort de ce succès, le registre du .ORG a complété son offre d’extensions internet, notamment lors du lancement des NewgTLDs.
Parmi les extensions en caractères latins, Public Interest Registry (PIR) compte les nTLDs suivants :
- .FOUNDATION : 24 510 noms de domaine
- .NGO : 4 485 noms de domaine
- .CHARITY : 3 915 noms de domaine
- .ONG : 3 835 noms de domaine
- .GIVES : 2 915 noms de domaine
en attendant l’arrivée des noms de domaine en .GIVING.
Comme les autres extensions internet de PIR, le .GIVING se veut impliquer socialement et respectueux de nombreuses valeurs positives.
Les noms de domaine en .GIVING pourront notamment être « utilisés pour créer un espace dédié aux efforts de collecte de fonds spécifiques des entreprises sociales, des entreprises engagées dans la RSE et des organisations à but non lucratif de toutes tailles ».
PIR se veut être un registre de noms de domaine exemplaire. A travers ses noms de domaine, le registre veut fournir une identité numérique de confiance et « aider à éduquer ceux qui se consacrent à l’amélioration de notre monde ».
Période d’enregistrement prioritaire des noms de domaine en .GIVING
Lors du lancement d’une nouvelle extension internet, il y a en amont une « sunrise period ». Cette période d’enregistrement prioritaire permet aux titulaires de marques de déposer leurs noms de domaine dans le nTLD.
Dans le cas du .GIVING, les titulaires de marques inscrites dans la « Trademark Clearinghouse » sont éligibles à cette « sunrise period ».
La « sunrise period » des noms de domaine en .GIVING a lieu du 13 octobre au 13 décembre 2022. A l’issue de cette « sunrise period » de deux mois, l’ouverture générale du .GIVING est prévue le 23 janvier 2023.
SOLIDNAMES propose l’enregistrement de nom de domaine en .GIVING à 96 € HT / an. En complément des frais de gestion du nom de domaine, il faut prévoir des frais supplémentaires si le nom de domaine est soumis lors de la « sunrise period ». Les frais additionnels d’enregistrement durant la période prioritaire sont de 192 € HT chez SOLIDNAMES.
Il faut noter que d’éventuels enregistrements frauduleux reprenant des marques en .GIVING seront détectés par les services de surveillance noms de domaine de Solidnames, notamment via Brand Alert ou Brand Alert Essentielles.