Une sunrise period est une période d’enregistrement où les titulaires de marques peuvent déposer prioritairement leurs noms de domaine.
Cette période précède l’ouverture à tous de l’enregistrement de noms de domaine. A ce titre, elle permet à des ayants droits d’obtenir des noms de domaine à des montants souvent plus élevés.
Une sunrise period a lieu lors qu’une nouvelle extension internet voit le jour. Dans les années 2000, le .EU de l’Union Européenne a ainsi organisé une période d’enregistrement prioritaire pour les ayants droits.
Le phénomène s’est nettement accru à partir de 2013 avec l’arrivée des nouvelles extensions internet, aussi appelées « NewgTLDs ».
Un millier de nouvelles extensions internet sont progressivement arrivés sur le marché des noms de domaine.
A chaque fois une sunrise period a eu lieu. Elle a permis aux titulaires de marques enregistrées d’obtenir prioritairement le nom de domaine correspondant à sa marque.
Concrètement, le propriétaire d’un vignoble de vin rouge bordelais a pu déposer sa marque en priorité dans les noms de domaine en .VIN ou .WINE.
Autre exemple, un fabricant d’éclairage LED a pu enregistrer avant tout le monde sa marque dans les noms de domaine en .LIGHTING.
Enfin, une marque de botte(s) a pu acheter un nom de domaine en .SHOES grâce à la sunrise period prioritaire.
Multiplication de sunrise period pour les noms de domaine déposés dans les NewgTLDs
Pendant la période Sunrise, les entités détentrices d’une marque déposée peuvent formuler une demande de nom de domaine.
Toutefois, le règlement Sunrise ne permet pas à ces entités de faire une demande directe auprès du registre pendant cette période.
Elles doivent démontrer qu’elles possèdent effectivement des droits antérieurs pour bénéficier du domaine en question. Pour cela, il faut enregistrement sa marque en amont dans la Trademark ClearingHouse.
Une fois que l’entité a donné les preuves de ses droits, elle est éligible aux enregistrements prioritaires souhaités en sunrise period noms de domaine.
La période Sunrise dure en moyenne deux mois.
Par ailleurs, toutes les structures qui souhaitent posséder un nom de domaine pendant la période Sunrise doivent s’acquitter de frais administratifs auprès de société spécialisée comme SOLIDNAMES.